Danse de Caractère


Cours proposés par Cécile

 

Lundi 17H30 18H30 : cours enfants 8/11 ans

 

Vendredi 19H30 21H00 : cours adultes


Le cours de danse de caractère

Il se compose d'exercices préparatoires, le plus souvent exécutés à la barre, puis de variations et d'études.

Voici quelques exemples d'exercices préparatoires :
Pliés - Dégagés - Ronds de jambe - Dégagés jetés (et/ou) temps de bottes - Exercices de velocité - Battements frappés - Développés (et/ou) ronds de jambe en l'air - Pied sur la barre - Grands battements.

Les variations s'attachent essentiellement au travail de la technique.

Les études servent à créer un répertoire de danse complet chacune dans un style déterminé.

Les improvisations font l'objet d'ateliers, elles sont en général axées sur le développement d'un tempérament.

Techniques et style ont la même importance. Chaque enchaînement fait l'objet d'une explication ethnologique : coutumes, mythes, costumes, symbolisme des gestes. Le danseur doit connaître l'histoire du personnage qu'il a à interpréter, prendre corps à travers sa silhouette et investir sa façon de se mouvoir. Si parfois des pas sont identiques d'un peuple à l'autre, l'esprit qui les sous-tend est souvent fondamentalement différent.

Le danseur de caractère ne doit en rien l'ignorer et faire un travail d'alchimie intérieure aussi intense et abouti que celui d'un comédien...

Le professeur est un guide détenant un savoir, mais en aucun cas il ne doit être un modèle dont on essaie de réaliser la copie conforme. Chaque artiste est intéressant parce qu'il est unique et que seule sa personnalité porte son travail.

L'experience confirme que les élèves se passionnent pour la danse de caractère car son apprentissage est divertissant. Le travail omniprésent du rythme facilite la compréhension de la musique. L'expressivité et la créativité de chacun tiennent une place prédominante.

De plus, la danse de caractère s'inspire de multiples traditions, de la Russie à l'Asie Centrale. Aussi, elle apprend aux élèves les spécificités culturelles, historiques et géographiques des civilisations découvertes par la danse.

 

Enfin, la danse de caractère se nourrit de toutes les techniques codifiées, ce qui offre une aide précieuse dans l'approche d'autres disciplines.